Voici le guide de la première instance du dongeon de la tempête à Raz-de-Néant. Mechanar est la deuxième instance de niveau 70 après le caveau de la vapeur et certainement la plus courte, avec seulement trois boss, peu de trashs et seulement 3 ou 4 salles à traverser. Notons que cette instance devient tout de suite beaucoup plus facile avec un demoniste : d'une part il pourra bannir et prendre le contrôle des démons sur les quelques trashs difficile de l'instance et d'autre part, il peut faire des fears sur les adds du dernier boss ce qui rend la rencontre beaucoup plus facile.
Petite déception par contre : il n'y a pas de quête. Uniquement à récupérer le fragment de clé pour l'Arcatraz sur le boss de fin. Faut dire que vu le nombre de quêtes à Raz-de-Néant, en particulier de quêtes à faire en groupe de 5, on se dit que ce n'est pas très grave s'il n'y a pas de quêtes à Mechanar. mais quand même, c'est dommage.
Côté design, c'est assez surprenant. L'architecture est assez quelconque. C'est un vaisseau spatial quoi, mi-draenei, mi elfe de sang. On retrouvera la même architecture dans les deux autres instances du dongeon de la tempête. Bref, pas très folichon. Par contre, on retrouve l'ambiance consortium très réussi avec les guirlandes de lumière, on ajoute des blocs transparents façon Mario Bros. Bref, l'architecture est assez terne mais la déco est bonne
Par contre, un grand bravo pour l'agencement des pièces. C'est un peu le même principe que les remparts, le boss de fin est au-dessus de nous et on fait un grand tour pour monter et arrive devant lui. Le coup du couloir transparent au-dessus de nos têtes est très réussi.
Côté trash, pas grand chose. Par rapport à la Botanica ou pire Arcatraz ou les Salles Brisées, les trashs mobs sont une vraie promenade de santé ici. Il y a un ou deux pulls un peu difficile avec un mélange de gros démons élites, des elfes de sang mage qui font bien mal et des petits ingénieurs non élites tout weak mais qui balancent des dynamites qui piquent, mais à part ces deux packs à manier avec soin, rien de bien difficile. Attention néanmoins aux deux gardiens de la porte. Sans être de vrais boss, ils font quand même relativement mal, ont beaucoup de points de vie donc un peu d'attention de la prt du healer sur eux ne fera pas de mal. Les trashs ont aussi beaucoup de capacité anti-cac avec des dots ou des auras ultra-puissants (en particulier l'un des deux gardes de la porte ou encore les robots), les voleurs devront donc faire bien attention à reculer dans ces cas-là. Enfin petite particularité, après le deuxième boss, les trashs vont se succéder sans pause mana pour quatre, puis trois packs juste avant le boss (qui attaque sans pause mana non plus). Pas très difficile mais attention à bien gérer la mana du healer.
Le premier boss est le Mécano-seigneur Capacitus, un gros, très gros robot. Le mieux est d'avoir le plus de dps ranged possible. Faites le combat dans la pièce à cpoté de l'ascensceur de façon à mettre le healer et tous les dps à distance dans l'escalier. Le boss lâche régulièrement des petites bombes qui se balladent un peu partout dans la pièce et explosent. Les bombes ne montent pas les escaliers, du coup, c'est tout de suite plus simple
Le boss a aussi un système de bouclier vert ou bleu correspondant à un bouclier aux attaques physiques ou magiques. Ne surtout pas dps quand le bouclier correspondant est up ou vous allez vous reprendre tout dans la figure. Ce boss est assez difficile en terme de heal parce qu'il tape assez fort (bien surveiller la vie du tank), que toutes les mines rendent la vie des cacs impossible, qu'il faut aussi souvent rendre un peu de vie sur les casters qui ont balançé la purée juste au moment où le bouclier apparaît (et paf dans les dents du caster), et qu'il faut tout de même faire attention aux mines si jamais elles s'approchent de l'escalier, il faut reculer. La solution simple est de dire : les cacs vous vous débrouillez, je heale que le tank ! Ca marche bien aussi
J'ai aussi fait pluseurs fois ce boss-là avec deux heals (ça devint plus gérable mais pas plus évident pour autant), mais ça devient quasi impossible sur le 3ème boss qui nécessite un très gros dps. Donc privilégiez un seul healer comme les autres instances qui à souffrir un peu plus sur le 1er boss.
Le deuxième boss est le néantomancien Sepethrea. Lui, il est très rigolo. Il fait pop deux élémentaires de feu qu'on ne peut pas tuer. Ils choisissent une cible aléatoirement (pas forcément la même) puis se dirige vers elle lentement en laissant une grosse trainée de feu derrière eux. Au bout d'un certain temps, ils font une grosse explosion de feu avant de changer de cible. La clé du combt est donc de bien se déplacer correctement pour éviter les élémentaires. Si les élémentaires ciblent les dps, c'est tranquille, vous pouvez les éloigner. Si les élémentaires ciblent le tank, il doit aussi s'écarter et les dps doivent arrêter de dps pour qu'il garde bien l'aggro. Si les élémentaires ciblent le healer, priez
Tous les instants (surtout heal) seront ici particulièrement apprécié. En bref, c'est le gros bordel, mais c'est très rigolo.
Le dernier boss est Pathaleon le Calculateur. Il vient dès que le dernier pack de mobs est mort. Donc faites un sheep sur le dernier mob pour bien regen avant de commencer le combat. Toutes les 45 secondes, le boss invoque 3 petites boules d'énergie (exactement comme le boss des tombes-mana). Ces petites boules ne font pas très mal (quoique...) et ont un nombre de points de vie non négligeable. Il y a du coup deux solutions pour faire le boss, soit tout le monde focus sur le boss et évite un maximum les boules à base de fear, le but du jeu étant de le descendre très vite, soit quand les boules popent on tue les boules rapidement avnt de retourner sur le boss. A dire vrai, je n'ai jamais réussi à faire la 2ème solution, la 2ème vague de boules arrivant avant que la première ne soit morte... Et je n'ai réussi la première que lorsqu'il y avait un démoniste dans le groupe pour faire les fears (avec le wawa). Si le healer est un prêtre, ça doit être plus facile aussi... Donc soit prêtre, soit druide ou pala + démoniste obligatoire pour cette instance en gros... Si les adds sont bien maitrisés, ça passe facilement, le boss n'ayant que très peu de points de vie.
En bref, une instance très sympathique avec peu de trashs (youpla, ça c'est bon), des combats originaux et réussis.
LES LOOTmode normal:
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-ibossdrop&w=113,0mode héroïque:
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-ibossdrop&w=113,1COMMANDANT SARANIS
Attaques spéciales: Arcane Résonance – Un debuff augmentant ses dégats d'arcane de 1200. Peut se cumuler plusieurs fois. Appel à l'aide – A 50% de vie Sarannis invoque deux Elfes de sang non élites et 1 élite. L'élite peut soigner le commandant tandis qu les deux autres infligent des dégats d'arcane pour environ 500. Arcane Dévastation – Une attaque de mélée infligeant des dégats d'arcane.
Sarannis peut être tankée sur le pont et elle enverra immédiatement son débuff. Il est conseillé de le dispell aussi rapidement.
A sa moitié des points de vie, elle invoque trois Elfes de sang, vous pouvez soit les tuer soit les immobiliser ou fear de façon a tuer le commandant en premier puis finir sur les adds.
GRAND BOTANISTE FREYWINN
Attaques spéciales: Plante graine – Invoque une graine toutes les 5-10 secondes qui vous colle un debuff. Arbre de vie – Toutes les 30-40 secondes Freywinn se transforme en arbre de vie et envoie tranquilité qui ne peut être interrompu pour soigner ses protecteurs. Protecteur de seme – Ils ont une attaque de mélée infligeant 1200 de dégats de nature.
Le placement est très important dans ce combat. Le botaniste doit être tanké à l'entrée du pont, il envoie ses champignons qui vous collent un debuff de nature qui doit être dispell. Quand il invoque ses arbres, le reste du groupe excepté le tank doit se placer sur le coté du pont de façon a attirer les arbres à cet endroit car Freywin ne tardera pas à caster son sort de tranquilité pour les soigner, ils seront alors hors de portée de ses soins. Le tank peut assister pour tuer les arbres, pendant ce temps Freywinn ne peut être interrompu. Il devra reprendre l'aggro tout de suite après.
LAJ
Attaques spéciales: Réaction allergique – Des dommages de nature infligés toutes les 3 secondes. Vous êtes contagieux. Invoque Thorn – Sur les deux piedestals devant Laj seront invoqués deux plantes qui attaqueront le groupe.
C'est un combat assez simple. LAJ doit être tanker sur place pour ne pas bouger. Quand elle invoquera ses adds, les dps à distance devront s'en occuper puis se rediriger sur le boss. Son debuff de nature contagieux est à prendre au sérieux et doit être dispell.
RIREPINE LE TENDRE
Attaques spéciales: Sacrifice – Assomme une cible au hasard dans le groupe et l'a téléporte sur son piedestal infligeant 640-700 de dégats chaque seconde. Une émote vous prévient. Pluie d'enfer – Grosse AoE de feu causant 1200-1500 de dégat sur 8 secondes. Une émote prévient de son cast. Enrage – A 20% de sa vie, il enrage, augmentant ainsi son dps.
Avant le pull, vous devez bien nettoyer la salle ainsi que des adds en fufu.
Rirépine doit etre tanker sur place à cause de son AoE de feu (genre Geddon) qui n'affectera ainsi que le tank à moins que celui-ci ne recule... Quand un joueur est sacrifié, il doit être soigner immédiatement et non stop jusqu'à la fin du sacrifice. Son AoE de feu est très désagréable aussi surveiller bien son annonce pour vous écarter du boss.
BRISE DIMENSION
Attaques spéciales: Stomp – Sur 40 mètres, assomme tout le monde et inflige pour 100-2500 de dommages physiques. Arcane Volley – AoE d'arcane, infligeant1500-2200 de dommage d'arcane. Invoque treants – Invoque des treants qui attaque le groupe, après 20 secondes le boss les mange pour se soigner.
Brise-dimension doit être tanker loin de sa zone pour qu'il soit hors de portée de ses tréants et vous de son arcane volley. Les dps à distance doivent s'occuper des tréants qui ont peu de points de vie. C'est un combat long et les soigneurs doivent ménager la mana. Si le boss est suffisamment loin de ses tréants qui iront aggro sur les dps de mélée alors éloignés, le combat deviendra très simple.
LES LOOTmode normal:
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-ibossdrop&w=107,0mode héroïque:
http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=bc-ibossdrop&w=107,1